Foire aux questions

A-t-on droit à une séance d'essai ?

Vous avez droit à une séance d'éssai gratuite en cours collectif.

Pour tester la musculation et le cardio, nous faisons comme si vous preniez une séance et si vous prenez un abonnement dans la semaine qui suit votre éssai, nous déduisons la séance du prix de votre abonnement.

Fonctionnement du sauna

Tout commence impérativement par une douche avec savonnage de la tête aux pieds. Cette toilette a un triple objectif : éliminer les germes et bactéries, réchauffer le corps (notamment les extrémités) pour éviter tout choc thermique en entrant dans le sauna, et nettoyer la peau afin de faciliter la transpiration.

Une fois bien savonné, un premier passage dans le sauna peut être effectué. Il faut s’asseoir sur sa serviette, avec les membres (bras, jambes, pieds...) de préférence tous au même niveau et ne chercher qu’à se relaxer. La respiration va devenir plus profonde, le rythme cardiaque et la circulation sanguine s’accélérer et les vaisseaux sanguins se dilater. La sortie doit être envisagée dès que la sueur roule sur le corps. Cette première phase ne doit pas excéder 15 minutes. Il faut alors à nouveau se doucher à l’eau tiède ou fraîche, se sécher, puis s’accorder quelques minutes de détente en s’allongeant.

Un second passage dans le sauna peut alors être envisagé, d’une durée équivalente au premier. En sortant, le protocole reste le même : douche, séchage puis retour au calme par le repos.
Si on se sent capable, un troisième passage peut être envisagé. Il doit être interrompu dès que la sensation de >fatigue se manifeste. Après cette dernière séance, un repos d’au moins 20 minutes doit être respecté.

Etant donné la forte chaleur régnant dans un sauna, la perte d’eau par transpiration peut dépasser 1 litre par heure et la température corporelle peut monter jusqu’à 40°C. Pour compenser cette déshydratation, il est indispensable de boire de l’eau entre les passages en cabine.

Les contre-indications
Le sauna favorisant la dilatation des vaisseaux sanguins, sa pratique est fortement déconseillée aux personnes souffrant d’hypertension, d’insuffisance veineuse, de troubles cardiaques et de maladies cardio-vasculaires. Mieux vaut également consulter son médecin en cas d’insuffisance rénale ou d’épilepsie. Cette pratique est par ailleurs interdite aux femmes enceintes. 
Toute consommation de drogue, d’alcool ou de médicaments est à proscrire.

Durant une séance de sauna, il est par mesure de sécurité essentiel de rester à l’écoute de son corps, de sortir à la moindre alerte, de respecter les règles d’usage et de ne pas brûler les étapes.

Les bienfaits
Grâce à son élément essentiel, la chaleur, une séance de sauna a pour premier objectif de détendre, d’éliminer les tensions physiques et mentales. C’est excellent pour évacuer le stress et la fatigue nerveuse.

En accélérant la sudation, le sauna facilite l’élimination des toxines de l’organisme, assouplit les muscles et purifie la peau.

Il n’est en revanche pas d’un grand renfort pour maigrir, les kilos qui peuvent s’envoler lors d’une séance étant composés d’eau, non de graisse !

J'ai perdu une taille de pantalon... Pourquoi ma balance ne bouge pas ?

Lors de vos séances d'entraînement, votre organisme fait deux choses en même temps. Il fabrique du muscle et il consomme la masse grasse comme source d'énergie. Le muscle étant plus dense que la graisse, vous vous afinez dans le miroir sans perdre de poids .

La graisse se transforme-t-elle en muscle

Il n'est pas possible de transformer la graisse en muscles, c'est comme vouloir transformer du plomb en or. La graisse vient d'un excès de calories stockées principalement sous la peau. Ces graisses pourront être transformées en énergie pour subvenir aux besoins du corps en cas de régime et seront également utilisées lors de l'effort physique.

Dans le même esprit, le muscle ne se transforme pas en graisse quand on arrête le sport, on perd du muscle par manque de sollicitation et on peut prendre de la graisse si l'on adapte pas l'alimentation au mode de vie. Si vous vous entraînez moins, vous devez manger moins ! Si vous continuer à dévorer, vous engraisserez ! Beaucoup d'anciens sportifs deviennent obèse en partie pour cette raison.

Pourquoi des cours cardio (hors bike) d'une heure?

L'activité cardiovasculaire en cours collectifs se fait à une intensité où l'organisme va essentiellement brûler les graisses. Pour brûler les graisses de façon optimum, il faut que l'effort soit maintenu aux alentours de 45min.

Echauffement et retour au calme compris, nous arrivons à une durée d'une heure.